Episode 1 : Le commencement

17 décembre 2009 - 17:00

Début d'une série d'épisode consacré aux années DH du club au travers de coupure de presse. Le premier épisode est consacré aux années qui précédèrent l'historique montée du club en Division d'Honneur.

Pour comprendre d'où vient le club, il faut remonter en 1986. C'est en effet au terme de la saison 1985/1986 que commence l'épopée du CA Voutré. Cette année là, le club termine en tête de son groupe de promotion de première division et remporte, le 17 Mai, face à Laval Bourny (3-1) le titre de Champion de Promotion de 1e Division.

Deux ans plus tard, au terme de la saison 87/88, l'équipe fanion termine en tête de son groupe de 1ère division en ayant concedé une seule défaite et accède à la PH pour la quatrième fois de son histoire. On pouvait alors lire dans le Courrier de la Mayenne : "Une très bonne saison des hommes de P. Hainry et une belle aventure peut commencer". Qui aurait pû alors se douter qu'une extraordinaire aventure commençait en effet et que cette montée en appellait d'autres ?

La saison 1988/1989 signe donc le retour du club en Ligue et au terme d'un championnat extrêmement serré (9 points seuleument séparent le leader Beaumont de la lanterne rouge Lombron), le CA Voutré termine à une belle 3ème place.

La saison suivante entrera dans l'histoire du club parce qu'elle marque la première montée du CAV en Division Régionnale Honneur. Voutré termine en effet deuxième de son groupe de PH derrière Coulaines et devant le MUC72 en jouant toujours l'offensive et en faisant preuve de respect envers leurs adversaires et arbitres. "Le résultat de tout ça, c'est que le CA Voutré va gravir son troisième échelon en l'espace de six ans. "Nous avions simplement l'intention de nous maintenir" dit J. P. Bourdin." rapportait alors le Ouest France.

Mais l'épopée des voutréens n'en finit pas là. Elle se poursuit en DRH, un championnat dans lequel les voutréens sont loin d'être ridicule. Un championnat au terme duquel les voutréens terminent d'ailleurs en troisième position dès leur première saison à ce niveau.

Lors de cette même saison le CA Voutré s'offre même le luxe de battre une équipe de 4ème Division (Actuelle CFA) en 1/16e de finale de la Coupe du Maine : Le FC Sablé au terme d'un match à rebondissement puisque mené 2 à 0 au bout d'un quart d'heure, puis 3 buts à 1 juste avant la pause, les bleus avaient égalisé puis resisté durant la prolongation avant de s'imposer aux tirs au but (5-4). Le tout sur le terrain du FC Sablé. "Voutré : L'exploit" titrait le Ouest France les jours suivants avant de rencherir en fin d'article "un authentique exploit, assurément".

Que d'exploit créé et d'histoire écrite pour le CA Voutré avant que ne commence une saison 1991/1992 plus extraordinaire et historique encore. Les matchs s'enchainent et Voutré n'en finissait plus d'étoner. "Les attaques de Voutré avaient allures de vagues déferlantes" rapportait le Ouest France après une victoire 4-1 face à Montenay. Voutré battait Evron, Coulaines, Mayenne, Fresnay et finissait sa deuxième saison en DRH à la deuxième place. Les barrages s'offraient aux carriers, l'adversaire à battre pour accéder à la DH serait l'US Vibraye...

VOS REACTIONS SONT LES BIENVENUES
;o
o.