Episode 2 : La montée (1ère Partie)

23 décembre 2009 - 08:49

Après être passé de la promotion de première division à la DRH en l'espace de six saisons, le CA Voutré à l'occasion d'accéder à la DH, il faudra pour cela battre l'US Vibraye...

" - Jean Pierre Bourdin, quelles sont les chances de votre équipe et comment abordez-vous cette rencontre ?

- Les chances d'accessions sont partagées. Nous allons jouer comme d'habitude, avec l'esprit club qui nous appartient."

C'est avec ces mots et avec la sérénité qu'on lui connait que Jean Pierre Bourdin répondait à une interview quelques jours avant le match aller. Pour l'entraineur voutréen devenu par la suite président : "Jouer les barrages est perçu comme une récompense. C'est surtout l'occasion de faire une fête". Et pour participer à cette fête, l'entraineur voutréens espère accueillir plus de 600 spectateurs dans son stade, "trois fois plus qu'habituellement".

3 Mai 1992 || Match aller : Voutré - Vibraye

C'est avec treize joueurs que le CA Voutré compte jouer ce match aller face à une équipe de Vibraye qu'on connait expérimentée. Parmi ces treize joueurs, onze sont passés par l'école de foot du club ("L'esprit club existe vraiment"). Le groupe voutréens, le voici : Monnier, Ory G., Richard S., Ory D., Bourdin, Valée, Arago, Mollière, Gaze, Richard J.P., Garreau, Reuzeau, Reffay.

Alors qu'on attendait 600 spectateurs, on en décompte plus de 1000 aux abords du terrain alors que la rencontre s'apprête à débuter. "Une performance remarquable" d'autant plus que la commune comptait à l'époque 828 habitants.

Puis le match débuta. "La rencontre ne connut pas de round d'observation. Dès la deuxième minute, Garreau posa la première banderille. Il fût imité peu après par Reuzeau, dont le centre tendu fut dévié par Leroux sur sa propre transversale. Une montée puis un bon tir de Bourdin fut la troisième occasion nette des voutréens.

La mécanique Vibraysienne se mit alors en route avec un jeu court et précis qui commença à poser des problèmes aux locaux. Jourry, Garnier, Largo eurent le but au bout du pied mais leur meilleure occasion, les sarthois la durent à Gilbert Ory dont le dégagement malheureux trouva la transversale de son gardien.

Les choses se décantèrent rapidement, en deuxième période, puisqu'au retour des vestiaires, sur un service de Lochet, Jourry ouvrit le score. Les Locaux ne se laissèrent pas abattre par ce coup du sort. Leurs efforts furent récompensés peu après l'heure de jeu : à la conclusion d'un superbe une-deux redoublé avec Valée, Richard décocha un tir qui laissa Thuret impuissant.

Le jeu baissa ensuite d'un ton et, alors que l'on s'acheminait vers un match nul qui aurait contenté tout le monde, Jourry, à l'angle des 18 mètres, d'une superbe frappe, trouva la lucarne de Monnier."

Ce premier match se concluait donc par une défaite mais Jean Pierre Bourdin croyait encore en ses chances : "Il reste un manche, nous la jouerons à fond". Savait-il alors que le match retour serait d'anthologie ?

L'EQUIPE DU MATCH ALLER
EN HAUT :  JP BOURDIN - R ORY - G ORY - JM MONNIER - F GARREAU - B GAZE - JM ARAGO - JP RICHARD - P HAINRY
EN BAS : S RICHARD - C REFFAY - S MOLLIERE - D REUZEAU - X VALEE - N BOURDIN - ORY D

VOS REACTIONS SONT LES BIENVENUES