Episode 5 : "En avant la musique"

7 janvier 2010 - 13:07

Le Samedi 23 Janvier 1993, le CA Voutré accueillait la réserve du Stade Lavallois pour le compte de la 13ème journée de championnat de DH.

"Le Stade lavallois, nouveau leader, sera reçu à Voutré avec les honneurs dus à son rang. La fanfare qui anime habituellement le Stade Francis Le Basser pour les matchs de D2 sera présente. Mais cette fois-ci ce sera pour soutenir les Voutréens" Ouest France - 16 Janvier 1993.

Qu'on se le dise, ce match est un "match de gala" pour la petite commune de Voutré. Et comme un match de gala ne se conçoit pas sans musique, c'est l'orchestre qui officie habituellement au Stade Francis Le Basser qui animera la rencontre (orchestre composé de Voutréens).

Reste toutefois un match à jouer. Et ce match, Dieu sait qu'il va être compliqué pour les bleus qui espèrent "faire un bon match de foot devant un adversaire qui est plus que bon".

Voutré - 23 Janvier 1993 - 14h30 :

Début d'un match qui se déroulera "dans un très bonne esprit et dans une ambiance de fête grâce à l'orchestre voutréen", le tout devant 500 spectateurs. "Les Voutréens donnèrent le ton d'entrée de match. Déployant un jeu vif, alerte et direct, ils mirent Gilot en difficulté à deux ou trois reprises. Puis ce fut au Lavallois de prendre le match à leur compte en développant un jeu collectif de qualité, privant ainsi les locaux de munitions. On ne fut donc qu'à moitié surpris quand à la 25' Garcia ouvrit le score avec la complicité involontaire d'un défenseur."

"La joie des Lavallois allait être de courte durée puisque sur la remise en jeu, Garreau, idéalement servi par Reffay, égalisait. Mais le plus beau restait à venir. En effet, peu après une demi-heure de jeu, Reuzeau récupérait un ballon, débordait puis adressait un centre tendu que Deslauriers expédiait d'un magistral coup de tête au fond des filets de Gilot. Superbe !"

"Evannier et Guyard, au retour des vestiaires, eurent bien des balles d'égalisation mais petit à petit, le jeu des Lavallois se dilua. Ils développèrent un football stéréotypé sur un rythme monocorde et surtout oublièrent le collectif au profit d'actions individuelles vouées à l'échec. Ce, d'autant qu'ils s'obstinèrent à passer par le centre."

"Un jeu d'enfant pour Ory, Richard et Cie de contenir ces assauts désordonnés. Mieux même sur un nouveau contre de Reuzeau, Deslauriers héritait du ballon pour tuer tout suspense."

"Les Voutréens tenaient leur victoire qui, sur l'ensemble du match, est loin d'être usurpée."

"Une leçon de réalisme" titra le Ouest France la semaine suivante alors que le Courrier de la Mayenne préférait revenir sur les performances des bleus qui prennaient l'habitude de battre les leaders qui se succédaient en tête de la Division d'Honneur "Après Mayenne, le Stade Lavallois : Voutré, le trouble tête".

Qu'on se le dise "les Voutréens n'ont pas fini de nous étonner" ...

VOS REACTIONS SONT LES BIENVENUES
;o
o.