Episode 6 : "La générosité Voutréenne"

12 janvier 2010 - 20:00

La saison 1993/1994 marque la deuxième année du club dans l'élite régionale. Et une fois n'est pas coutume, le CA Voutré rencontre des difficultés à se maintenir.

"Voutré. - Départ : néant ; Arrivée : néant. La frénésie qui agite les responsables du club n'est pas de mise à Voutré." Toujours aussi fiers de leurs valeurs, les bleus abordent donc la saison 1993/1994 avec les mêmes joueurs et comme le dit avec humour J.P Bourdin peu avant que la saison ne commence : "Comme l'an passé, on va être les favoris pour la descente"

Dans le mille ! "Le CA Voutré, cette saison, éprouve bien des difficultés. En division d'honneur, il accumule les défaîtes : mais joueurs et dirigeants, malgré la descente qui semble inéluctable, ne se démobilisent pas et demeurent très soudés." Il est vrai qu'à la mi-saison, le club n'a empocher qu'une seule victoire, face à St Berthevin (3-0), et un match nul, face au MUC 72 (2-2).

"La générosité Voutréenne" : voila comment le Ouest France qualifiait le club après une lourde défaite face à l'Ancienne de Chateau Gontier (4-0). Car les Voutréens sont généreux. "Généreux dans l'effort [...]. Généreux aussi avec leurs hôtes"... Les Voutréens donnent en effet beaucoup de but à leurs adversaires et s'inclinent 4-0 face à l'Ancienne de Chateau-Gontier, 5-1 à Coulaines, 4-1 face à Ernée, 6-0 à Ecommoy, 4-0 à Mayenne mais, ainsi que le dira le Maine Libre après une nouvelle défaîte, cette fois-ci face au COP Le Mans (4-2) : "Voutré a le mérite de pratiquer un jeu ouvert" et "joue tous ses matchs pour les gagner."

Mais ce jeu ouvert, si louable soit-il, mènera le club en DRH puisqu'à l'issu des 22 journées de championnat, le CAV pointe à la douzième et dernière place avec 3 victoires, 3 nuls et 16 défaîtes ; 24 buts pour et 60 contre.

Le plus important, cependant, n'est pas là. Aux yeux de Jean-Pierre Bourdin : "prendre plaisir à jouer au football et donner une bonne image du club en s'efforçant d'être le plus fair-play possible sur un terrain sont autant d'éléments qui importent dans ce qui n'est après tout qu'un jeu." Voila pour quoi jouent les Voutréens, voila pourquoi "même quand les défaîtes ne cessent de s'accumuler, l'ambiance reste au beau fixe."

A titre de conclusion, nous empreinterons simplement une phrase du Ouest France : "C'est une évidence. Mais comme toutes évidences, il est parfois bien qu'elles soient rappelées".

VOS REACTIONS SONT LES BIENVENUES
;o
o.
.