L'encyclopédie de Jean-Pierre Bourdin

1 février 2010 - 13:27

Depuis quelques semaines, les nostalgiques peuvent revivre l'ensemble des matchs de DH du club sur ce site internet. Il faut savoir que cela s'est rendu possible uniquement grace au travail minutieux de Jean-Pierre Bourdin. Explications.

C'est un cahier de brouillon de 228 pages rempli de coupure de presse, de photo et de victoire du CA Voutré. C'est un cahier dont la reliure, trop fragile pour supporter autant d'histoire, tient désormais grâce à un épais bout de scotch. C'est un cahier qui renferme les plus belles années du club. On l'ouvre comme on ouvre une encyclopédie.

O

Sur le première page on retrouve l'ensemble des médaillés du CAV, que ce soit par la ligue, la fédération ou la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) ; Sur la seconde, on y voit une liste d'anniversaires qui correspondent visiblement à l'ancienneté des membres du club, ainsi qu'une liste de numéro de téléphone dont celui de Philippe Boixel, longtemps ostéopathe de l'équipe de France de football et de Zinedine Zidane.

O

Puis, on tombe sur un page de garde où est inscrit : "Saison 1992-1993" juste au dessus de "Equipe A : Division d'Honneur". Le page suivante est sans aucun doute la plus impressionnante de tout ce cahier. Elle contient la liste de l'ensemble des joueurs du club rangés par catégories puis par ordre alphabétique. Après chaque nom, on retrouve une suite de lettre et de chiffre correspondant à chacun des matchs joué par le joueur lors de cette saison. La lettre correspond à l'équipe dans laquelle évoluait le joueur, le chiffre prend quant à lui en compte la journée de championnat correspondante.

O
Exemple : un joueur ayant évoluer un équipe première lors de la 1ère journée
de championnat sera noté : A1. S'il joue encore en équipe première lors de la
seconde journée : A2. Et ainsi de suite...
o
o

Sur la page suivante on découvre l'ensemble des joueurs des catégories jeunes et de l'école de foot. On retrouve un certain Ismaël Richard en Cadets, un certain Yoni Piau en Minimes ou encore un certain François Eloy en Poussin.

Avant que ne commence une immense collection d'article de presse, on découvre un tableau qui prend la quasi-totalité des deux pages du cahier. Il reprend, par date, l'ensemble des matchs des équipes A, B, C et D avec chacun des resultats et des buteurs. On peut donc dire avec certitude que, le 21 Mars 1993, lors d'une victoire 2-1 à Montourtier, Tony Bourayon marquait, en équipe B, son premier but de la saison.

La collection de coupure presse commence avec les classements, pour chaque journée, des équipes B, C et D. En ce qui concerne l'équipe première, en plus des classements, on retrouve un article de presse, parfois deux, pour chaque match de Division d'Honneur. On découvre aussi des articles de presse parlant du club, du mariage de membres du club (celui de Jean-Pierre Richard, le samedi 10 Juillet 1993, par exemple, avec un voute d'honneur formée de joueur du CAV), ect...

Puis, sur la page suivante, une autre saison commence.

Ce cahier, Jean-Pierre Bourdin l'a tenu jusqu'au début de la saison 2001-2002. Il y a donc dix ans d'histoire dans ce cahier, c'est dire combien il est précieux. On y trouve tout, le premier challenge du Fair-Play remporté par le club en 1995, la labelisation de l'école de foot en 2004, les débuts d'un certain Hugo Beunaiche en 1996, la victoire contre le Stade Lavallois en 1992, la défaite (3-2) en quart de finale de la Coupe du Maine en 2000 contre l'US Changé, ...

Ce cahier, c'est la mémoire du club et c'est grâce à lui et à l'incroyable travail de Jean-Pierre Bourdin que vous pouvez aujourd'hui retrouver cette histoire sur le site internet du CA Voutré.

 

Commentaires

  • dylan lefaucheux
    5 novembre

    Dylan Lefaucheux

    Joueur

    29 ans

  • MEXES53
    15 novembre

    Charles Touchard

    Supporter

    30 ans

  • manuo
    8 novembre

    Emmanuel Ory

    Supporter

    42 ans

  • matcav
    29 novembre

    Mathieu BOUSSARD

    Joueur

    21 ans

  • valentin-thibeau
    18 novembre

    Valentin Thibeau

    Joueur

    22 ans

  • Evan Ravigne
    28 novembre

    Evan Ravigne

    Joueur

    21 ans

  • Alexis Roussette
    12 novembre

    Alexis Roussette

    Joueur

    20 ans