23 décembre 2010 à 08:59

[RETRO] FC Sablé - CA Voutré

O

Nous sommes le 19 Janvier 1991. La CA Voutré, tout juste promu en DRH, rencontre le FC Sablé, alors pentionnaire de 4e Division Nationale (actuelle CFA), pour le compte des 16e de finale de la Coupe du Maine.

Après avoir éliminé l'AS Neau (3-2) puis la Vallée d'Orthe (1-4) et enfin l'AS Meslay du Maine (6-0) lors des tours précédents, il semblait alors que le chemin des Voutréens en coupe allait s'arrêter net. Et pourtant...

O

"SABLE - Après un quart d'heure de jeu, le Sablé FC, menant alors 2-0, semblait bien parti pour remporter avec aisance ce 16e de final de Coupe du Maine, tant il est vrai que sa domination était évidente. Mais c'était sans compter sur la détermination de Voutré, et surtout sur une défense Sabolienne particulièrement hésitante samedi soir. De plus, la sortie de Clément (38e, élongation) diminuera la potenciel offensif Sabolien, car par la suite, l'attaque locale se montrera bien maladroite. En résumé, Voutré n'a pas usurpé son succès ; ce dernier récompense la formation la plus entreprenante et qui a su profiter des largesses d'une défense bien mal inspirée. Assurément, c'est la grosse surprise du jour, et les malheurs Saboliens ne doivent pas diminuer la belle victoire des Mayennais.

A la 7e minute, Pondart, de loin le mailleur Sabolien, ouvre pour E. Nais. La repise de volée de ce dernier ne laisse aucune chance à Monnier. Dans la foulée, Pondart est bien prêt de doubler la mise mais sa frappe passe de peu à côté. Ce n'est que partie remise car à la 14e minute, O. Nais inscrit avec bonheur le second but, son centre terminant sa course au fond des filets de Monnier.

La première attaque Mayennaise est sérieuse, et Deslauriers, qui profite d'un cafouillage de la défense locale, trouve le poteau de Allaire. A la 26e minute, Clément, bien lancé par Boutteloup, surprend en ratant une balle de 3-1. C'est dommage car Deslauriers, sur une nouvelle faute de défense Sabolienne, réduit le score d'une très belle frappe (30e). Mais dans l'ultime minute de cette première période, Garnier, avec sans-froid, exécute Monnier d'un très beau lobe, sur un service lumineux de Pondart.

Coup de théatre. Dès la reprise, Sablé cafouille une fois encore et Garreau, après s'être bien infiltré, réduit le score à 3-2. Avec plus de timidité, l'attaque Sabolienne tentera alors de repartir, mais, en contre, Voutré se montre très dangereux par Reuzeau à la 71e minute. C'est à la 73e minute que ce même Reuzeau, bien esseulé dans la défense locale, exécute pour la troisième fois Allaire, et ce à la surprise générale.

Voutré tient alors sa proie, et Garreau, à la 75e minute, gâchera une très belle occasion de prendre les devants. Helas, pour Sablé, Pondart bien esseulé tentera l'impossible pour éviter les prolongations, mais en pure perte.

Dans les dernières minutes, on citera encore Garreau à la 104e minute et Pondart à la 118e, qui placera un coup franc sur le poteau. L'épreuve des pénalties devenait alors inévitable et sourira finalement à l'équipe la plus solide moralement. Par 5-3, Sablé quitte par la petite porte la Coupe du Maine, tout en regrettant de n'avoir pas su profiter de la première période d'une domination évidente."

MAINE LIBRE

O

Malgré cette victoire, le CA Voutré sortait de la Coupe du Maine lors du tour suivant devant 600 spectateurs à Voutré face aux FA Laval. Les Carriers, qui avaient pourtant ouvert la marque par Damien Reuzeau (6e), s'inclinaient en effet 2-1 en encaissants des buts aux 78e et 81e minutes. Dommage car "Voutré pouvait créer une autre surprise".

Résumé : CA Voutré - AS Meslay (Ouest France) - Compositions des équipes : FC Sablé - CA Voutré - Résumé : FC Sablé - CA Voutré (Ouest France) - Résumé  : FC Sablé - CA Voutré (Les Nouvelles de Sablé) - La réaction de Jean-Michel Godart (entraineur FC sablé) - Tous les résultats des 16e de final - Résume : Ca Voutre - FA Laval (Ouest France) - Jean-Pierre Bourdin après CA Voutré - FA Laval

_____________________A VENIR_____________________
JEUDI 30 DECEMBRE
CA VOUTRE - US CHANGE