9 janvier 2011 à 10:43

[RETRO] US Vibraye - CA Voutré

|

Le match du 10 Mai 1992, opposant le CA Voutré à l'US Vibraye lors du match retour des barrages à l'accession à la Division d'Honneur est et restera pour plusieurs décénies encore, la rencontre la plus mythique de l'histoire du Club Athlétique Voutréen. Et cela pour deux raisons. L'enjeu et la rencontre en elle-même. L'enjeu parce qu'après s'être incliné à domicile lors du match aller (1-2), les Voutréens n'avaient d'autre choix que de s'imposer en terre Sarthoise pour monter en DH. La rencontre en elle-même puisque le Voutréens firent beaucoup plus que de la gagner. La montée en DH du CA Voutré fût "sans contestation".

o

L'Evenement : Barrages pour l'accession en Division d'Honneur CA Voutré - US Vibraye

|

Au match aller, Voutré semblait avoir compromis ses chances d'accéder au niveau supérieur, avec cette défaite deux buts à un chez lui. "Pour le retour, j'avais dit à mes joueurs de jouer sans inquiétude et sans arrière-pensée. Il nous fallait marquer deux buts au moins. Nous avons opté dès le début pour une attaque à quatre joueurs, avec Garreau à qui j'avais demandé d'être présents près du libéro sarthois", dit Jean-Pierre Bourdin. "Avec deux changements dans la ligne intermédiaire et l'apport de Gaze à l'aile droite, Vibraye n'avait plus les mêmes repères qu'à l'aller, et comme on sait que l'on peut marquer à chaque rencontre..."

Discours mobilisateurs, changement tactique important, et confiance en ses moyens, le CA Voutré est aller chercher sa victoire en provoquant un maximum les situations. Les dirigeants Voutréens ont dénombré près de 25 frappes de leurs joueurs pendant cette rencontre ; 19 ont été cadrées et 7 ont trompé le malheureux gardien adverse. Etre vignt-cinq fois en position de tir, c'est évidemment énorme, surtout par les temps qui courent. Les équipiers de Jardin ont été pris dans un véritable guet-apens. Garreau, auteur de quatre buts, a été le grand homme de cette rencontre. Monnier, dans les buts, a été remarquable, avec en plus la "baraka" puisqu'un tir sarthoois heurta la transversale de son but alors que le score était de 3-0. Mais, à vrai dire, rien ne pouvait arrêter les joueurs du président Paul Hainry dimanche. Les 250 spectateurs qui s'étaient déplacés à Vibraye garderont longtemps en mémoire ce formidable cavalier seul de leur équipe. Ils pouvaient alors envahir le terrain et commencer la fête, qui dura près d'une demi-heure sur la pelouse bénie, avant de connaitre des "prolongations" au retour.

|

L'envahissement du terrain après la rencontre

|

Après s'être incliné 2-1 lors du match aller devant un millier de supporter, le CA Voutré s'imposait donc 7-0 sur la pelouse de l'US Vibraye au match retour et accédait pour la première fois de son histoire à la Division d'Honneur. L'enjeu de la rencontre avait été le plus important de l'histoire du CA Voutréen, le match, lui, avait été mythique.

Dans la presse avant le match aller : Entretien avec Jean-Pierre Bourdin (Courrier Sports) ; Présentation de l'US Vibraye (Courrier Sports)

Dans la presse après le match aller : Présentation de la rencontre (Courrier de la Mayenne) ; Résumé du match aller (Ouest France) ; Résumé du match aller (Courrier Sports)

Dans la presse après le match retour : A la Une du Ouest France (Ouest France) ; Résumé du match retour (Ouest France) ; Résumé du match retour (Maine Libre) ; Resumé du match retour (Ouest France Sarthe)

Aussi sur ce site internet : Les Années DH - Episode 1 (Début d'une série de 8 épisodes consacrés aux années DH du club) ; Les saisons 1992/1993 et 1993/1994 (Page regroupant l'ensemble des recontres, effectifs et classement de toutes les équipes du CA Voutré de l'époque)