Histoire : Que la lumière soit

8 mars 2011 - 13:02

Un match de football en nocturne et en plein air : quoi de plus banal aujourd'hui. Et pourtant, tout ne fut pas toujours aussi... lumineux

Faute de courant et donc de lumière, les premières tentatives sont aussi épiques que vaines. Dans les années 1880, les Anglais tentent ainsi d'éclairer le jeu à l'aidede braséros suspendus en haut de quelques miradors et alimentés en bois en permanence... L'essai fait long feu et le football reste dans l'ombre.

A la fin du XIXe siècle, les salles de boxe et les vélodromes profitent prioritairement de l'avènement de la fée éléctricité, tant pour des raisons de mode, de rentabilité, que de contraintes technique. Et comme il est impossible aux footballeur d'arpenter les terrains avec une lampe, à la lueur de la lune ou à celle des phares des rares vitures, ils attendirent jusqu'au début des années 1920 que la lumière soit également pour eux.

DES FILS ET DES AMPOULES

Le Vel'd'Hiv de Paris et sa pelouse centrale, éclairée par les 1240 à arc de l'endroit, est d'abord le théatre de quelques tests encourageants. Mais la première tentative officielle de "nocturne en plein air" survient le Jeudi 8 Avril 1926 à 21h, au Stade Vélodrome Buffalo de Montrouge. Grâce à un quadrillage aérien de fils porteurs de batteries d'ampoules protégées, une séléction parisienne du Red Star et du Club Français reçoit le SC Hakoah Vienne, champion d'Autriche, devant 6.000 spectateurs.

Le match n'est interrompu qu'une seule fois, avant la mi-temps, pour permettre aux joueurs de ramasser dans une sceau les débris d'une ampoule détruite par le ballon. Le journal L'Auto et un spectateur se dit frappé par "la qualité de la lumière et de la verdure de la pelouse".

ALLUMETTES SUEDOISES

La deuxième expérience aura lieu au même endroit, début avril 1933, à l'occasion d'un Racing - Milan qui bénéficie d'un dispositif amélioré, fait de "diffuseurs jetant sur la pelouse une lumière qui supprime trous d'ombre et éblouissement". Le processus est lancé. Sur les terrains, ontdès lors surgir des pylônes hérissés d'éclairage de plus en plus puissants et de plus en plus fiables. La création de la Coupe d'Europe et l'apparition de la télévision, dans les années 1950, amplifient le phénomène. Une nouvelle vie commence pour le football.

Le 26 Mars 1952, le Parc des Princes abrite le premier match international en nocturne qui voit la Suède dominer la France (1-0) devant 35.779 spectateurs. L'évènement inspirera même le peintre Nicolas de Staël, célèbre pour ses "clairs obscurs", qui en fera l'un de ses oeuvres majeures, "Parc des Princes, les grands footballeurs". Etincelant, non ?

Par Serge Laget
FOOT MAG #29