L'équipe B obtient son maintien

6 juin 2011 - 12:00

Longtemps dans les profondeur du classement général de son groupe de 3e Division, l'équipe B du CA Voutré à tout de même pu obtenir une dixième place qui devrait être synonyme de maintien. Retour rapide sur la saison mouvementé de la réserve Kabylienne...

DES DEBUTS DIFFICILES

Il aura fallu tout d'abord attendre la 5e journée de championnat, le 7 Novembre 2010, pour voir l'équipe de Michel Eloy et Yves Chaumont remporter son premier match. C'était face à l'ASPTT Laval (c), équipe qui terminera à la dernière place du classement. Les Carriers s'étaient alors imposer sur le score de un but à zéro.

A la fin de l'année 2010, après 7 journées de championnat, les Voutréens savaient d'ores et déjà que la saison serait compliquée : ils comptabilisaient en effet 13 points (1 victoire, 3 nuls, 3 défaites) et atteingnaient la 9e place du classement.

AU FOND DU TROU

Les choses se compliquèrent encore plus par la suite puisque l'équipe Kabylienne enchaina huit défaites consécutives entre le 16 Janvier et le 20 mars ; ne parvenant à stopper l'émoragie qu'en remportant le match retour face à la lanterne rouge, l'ASPTT Laval (c).

Les bleus avaient alors atteind la 11e place (sur 12) et comptaient plusieurs longueur de retard au soir du 20 Mars, après un match perdu face à l'AS Brée (b), principal concurrent à la rétrogradation.

Il restait alors 7 rencontres mais les plus obtimistes avaient déjà enterré le CA Voutré.

L'ESCALADE

C'était néanmoins durant ces sept dernières journées que les bleus allaient parvenir à se sauver, accumulant plus de point pendant cette période que lors des 15 matchs précédents (18 points pris entre la 1e journée de championnat et la 15e journée contre 20 points pris entre la 16e journée et la 22e journée) et enchainant 4 victoires, un match nul et deux défaites.

Au terme du championnat, le CA Voutré (b) était donc à égalité avec l'AS Brée (b). La règle du goal average particulier devait alors départager les deux équipes et l'AS Brée (b), comptant une victoire et un nul face aux Voutréens, serait alors sauvé.

Mais c'était sans compter sur une réserve porté par la JA de Soulgé sur Ouette lors d'un match l'opposant à l'AS Brée. L'AS Brée n'ayant pas respecter le quota maximal de renfort pouvant descendre de son équipe première, le district de la Mayenne leur ôtait un point. Un tout petit point qui permettait aux Voutréens de se maintenir * !

* Suite au descente de plusieurs équipes Mayennaise de CFA2 et à la création d'une 5e Division de district, il reste une chance infime pour que la 10 place des Voutréens ne suffise pas à les sauver.