la TA de Rennes récidive !

28 juin 2011 - 14:07

Ce week-end avait lieu la 8e édition du Challenge Paul Hainry, le tournoi organisé par le CA Voutré portant le nom du second président du CA Voutré ( de 1957 à 1996) et réunissant des équipes U13 de région parisienne et du grand ouest.

Malgré l'absence de dernière minute d'Issy les Moulineaux, les quinze équipes présentes se sont tout d'abord affronter au travers de quatre poules de quatre équipes dans le but d'obtenir l'une des deux premières places synonymes de qualifications pour les poules Champions (deux groupes de quatre équipes). Les équipes n'ayant put atteindre cet objectif étant néanmoins basculé vers deux poules 'honneur' afin qu'un classement général puisse être établi en fin de tournoi.

Si les quelques 150 jeunes présents étaient récompensés collectivement pour leur classement, les meilleurs d'entre eux pouvaient aussi obtennir des récompenses individuelles s'ils parevennaient à briller lors des épreuves de précision, de vitesse et de jonglagle (les classements individuels seront publiés sur ce site internet prochainement)

Faisant partie des huit qualifiés pour les poules 'champion', le Stade Lavallois faisait forte impression dès le début du tournoi en remportant le totalité de ses matchs de poules, tout comme l'US alençon, à l'xeption près qu'il n'encaissa pas sans le moindre but. Les jeunes tangos qui ne devait prendre qu'un seul but lors du tournoi : en final.

Les tenants du titre de la TA de Rennes, quant à eux, débutaient la compétition par une défaite mais se qualifiaient tout de même pour les poules 'champion', tout comme le Racing Club de France, le FC Chartres, le Stade Mayennais, l'AGL Fougères, l'US Alençon et Dinan-Lehon. L'US Mondeville échouait quant à elle au pied du podium, éliminée par le goal-average particulier.

Le Stade Lavallois brillait encore en poule 'champion', tout comme le Racing Club de France, la TA Rennes et Dinan-Léhon qui ne perdirent pas le moindre match. Ces quatres équipes étaient donc logiquement qualifiée pour des demi-finales qui réunissaient les vainqueurs des éditions précédentes (Stade Lavallois vainqueur en 2008, Dinan-Léhon en 2009 et le TA Rennes en 2010). Le spectacle s'annonçait au rendez-vous !

Après s'être sortie des griffes respectives du Racing Club de France au tir au but et de Dinan-Léhon par deux but à zéro, la TA Rennes et le Stade Lavallois se retrouvaient en final. Dès le début de la rencontre le Stade Lavallois se créait plusieurs grosses opportunités de but mais le portier breton, Romain Mallet qui fut aussi élu mailleur gardien du tournoi, veillait au grain et repoussait chacune des frappes Lavalloises. Comptant aussi dans ses rang le meilleur joueur du tournoi, Lilian Delaporte, la TA de Rennes allait ouvrir le score sur sa première occasion de but, au milieu de la première mi-temps. Le premier but encaisser par le Stade Lavallois lors du tournoi.

Les tenants du titre n'allaient pas se procurer d'occasion de but en seconde période et le Stade Lavallois se heurtait souvent à une défense bretonne bien regroupée en défense. Mathis Veron, très actif dans le couloir, allait néanmoins permettre aux siens d'égaliser à 30 secondes du terme en expédiant au fond des filets un coup franc tiré à ras de sol. Lavallois et Rennais allaient donc devoir se départager aux tirs au buts.

Les bretons se montraient plus habiles à cet exercice puisqu'aucun d'entre eux ne manqua la cible, à l'inverse, Romain Mallet, déjà décisif en demi-final en repoussant deux pénalties, en stoppait un autre en finale offrant ainsi le titre à son équipe pour la deuxième année consécutive.

Prochainement sur ce site internet :

• Toutes les photos du tournoi
  • Tout les classements (collectifs et individuels)